La Philosophie

LA Philosophie

L'approche

Une philosophie qui s'adapte à votre pratique CYCLisTE


Bien évaluer la puissance du cycliste

Selon moi, avoir une seule valeur du système aérobie (que ce soit la PAM ou le FTP) n’est pas suffisant pour planifier l’entraînement. Il en faut au moins deux afin de pouvoir établir une courbe de tendance et bien évaluer la puissance et la capacité de ce système énergétique. C’est ensuite ce qui permet d’orienter de façon beaucoup plus précise les séances d’entraînement. De plus, il est même possible de préciser davantage le Profil Puissance de l’athlète en ajoutant d’autres tests d’efforts afin d’évaluer la capacité anaérobie lactique et alactique. Le fait de déterminer les puissances maximales que le cycliste peut maintenir sur chaque durée de temps permet d’utiliser ces valeurs pour la création des séances d’entraînement.


Préciser les intensités d'entraînement sur le vélo

Une autre particularité de ma philosophie d’entraînement est de ne pas utiliser des pourcentages (de la PAM ou du FTP par exemple) pour planifier l’intensité des intervalles. La raison est simple, un même pourcentage d’une de ces valeurs peut produire un effort complètement différent chez deux cyclistes. C’est pourquoi j’utilise plutôt des valeurs cibles pour les entraînements qui réfèrent à une durée maximale (critique) de maintien de cette valeur. Si par exemple on veut travailler sur la capacité à maintenir un effort de type contre-la-montre, on pourrait proposer diverses longueurs d’effort à une intensité critique (IC) ou puissance critique (PC) de 20 minutes. Cette valeur, propre à chaque cycliste suite à l’évaluation, représentera réellement l’intensité qu’il doit reproduire, plutôt que de viser un 85% de la PAM ou un 105% du FTP qui peut varier d’un individu à l’autre en termes de durée maximale de maintien. Un tableau Profil Puissance qui donne toutes les intensités/puissances critiques en fonction du temps est donc fourni à l’athlète afin de partager un langage commun et précis sur l’intensité que devront être effectués les entraînements.

Si tu ne retiens pas ta séance,
c'Est trop Compliqué

Débloquer des watts

Il s’agit d’une expression que j’utilise régulièrement. Par l’évaluation complète du Profil Puissance, il est possible de mettre en lumière les facteurs limitants de la performance. Avec de bonnes séances, il est possible de travailler spécifiquement sur ses lacunes et d’obtenir la marge de progression souhaitée. Il ne faut pas non plus sous-estimer le travail de force, inclus dans la planification d’entraînement afin de débloquer d’autres watts, principalement dans les hautes valeurs de puissance.

Développer la force musculaire pour des gains sur le vélo

Aussi appelé musculation dans le jargon populaire, le travail spécifique sur la force et la vitesse permet d’avoir des gains sur la puissance maximale qui est le produit de ces deux qualités. Plus de force et de puissance maximale permettent d’obtenir un meilleur potentiel de développement de la courbe de puissance en plus de réduire le pourcentage d’utilisation de cette force lorsqu’on pédale en endurance, ce qu’on appelle aussi l’économie d’effort.

[jg-ffw][/jg-ffw]

Une approche qui s'ajuste à vos objectifs CYCLISTES


Favoriser la relation entraîneur-athlète

L’athlète professionnel tout comme l’athlète récréatif nécessite un suivi personnalisé et attentif afin de prendre confiance dans le processus d’entraînement pour qu’il puisse progresser. Je prends le temps de discuter des enjeux de chaque athlète afin de toujours m’assurer que la planification et mes interventions soient adéquates. Il est primordial pour moi d’offrir un service humain à tous mes clients.


Être disponible pour les athlètes cyclistes

Mon service se démarque par ma disponibilité. Je me fais un devoir de toujours livrer les plans d’entraînement selon l’horaire établi avec vous. Je réponds à tous mes courriels rapidement et je n’hésite pas à planifier des appels pour les questions plus pointues. Quelque chose a bousculé votre horaire? Pas de problème, on se contacte et on modifie le plan, c’est ça un service d’entraînement personnalisé.

Utiliser la technologie pour améliorer L'entraînement sur le vélo

Mon intérêt pour la science de l’entraînement et mon souci d’offrir un service professionnel me poussent à me garder à l’affut des dernières nouveautés. Mon côté scientifique et mon parcours académique me permettent de bien comprendre les nouvelles avancées en entraînement et en modélisation de la puissance afin de créer de nouvelles séances d’entraînement.

Vulgariser les concepts d'entraînement et le lexique cycliste

Pour que vous soyez impliqué dans votre processus d’entraînement, il est important que vous compreniez le langage ainsi que les concepts de l’entraînement. Depuis plusieurs années je développe des outils afin que vous puissiez comprendre les résultats des évaluations et les concepts d’entraînement. Un athlète impliqué est un athlète motivé!